Voyage d’études de l’association des moulins de nouvelle aquitaine

Date : 6 avril 2019
Heure : 0 h 00 min - 0 h 00 min

Cette sortie nous amena à Varaignes en Périgord Vert, aux confins de la Charente, de la Haute-Vienne et de la Dordogne.

Une cinquantaine de personnes représentant 7 départements de Nouvelle Aquitaine, ont été accueillies au Château de Varaignes, siège du CPIE du Haut Périgord (Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement).

Le CPIE est ouvert à tous les publics. Il permet de découvrir les richesses environnementales et patrimoniales du secteur, notamment les multiples facettes de l’énergie hydraulique, autour du Musée de plein air du «  Lud’eauvive ». La visite du château nous a permis de découvrir le moulin à huile et le Musée des Tisserands. La fabrication des « Charentaises » se faisait, il y a encore peu de temps dans cette région.

Les richesses en eau, minerai de fer et forêts (pour la production du charbon de bois) du Haut Périgord et de l’Angoumois ont permis le développement, dès le Moyen Age, des forges et de la métallurgie.

Monsieur Christian Magne, directeur du CPIE  nous fit visiter l’après-midi le « Moulin Pinard » situé sur la Doue. Il n’est malheureusement plus en activité depuis quelques années mais possède tout le matériel nécessaire à la production d’huile de noix et de farine, ainsi qu’une magnifique roue à augets. Ce lieu permet aux animateurs du CPIE d’évoquer auprès du public qu’ils reçoivent les différents métiers se rapportant aux moulins.

Notre après-midi s’est poursuivi au Moulin de Forge Neuve à la Chapelle St Robert, moulin situé sur le Bandiat. Cette forge acquise au XVIII ° siècle par le Marquis de Montalembert a permis de couler des canons en fonte pour la Marine Royale. Ils étaient ensuite acheminés jusqu’à l’Arsenal de Rochefort. Cette forge possédait deux hauts fourneaux, deux soufflets mus grâce à deux roues verticales. De nombreux bâtiments entouraient la forge, bâtiments de stockage du charbon de bois, bâtiment où l’on forait les canons,  une martellerie… Afin de mieux connaitre les procédés de  fabrication de la fonte et des canons, l’histoire des forgerons,  chaque année une campagne de fouilles est organisée par des archéologues et le CPIE. Nous remercions Peter Stagg, propriétaire du site pour son chaleureux accueil.

Un grand merci à l’équipe du CPIE de nous avoir guidés dans ce Périgord Vert si peu connu, mais si riche en histoire.