L’Association

L’Association des Moulins de Nouvelle Aquitaine (AMNA) a été créée le 4 Mars 2017.
Elle regroupe les Associations Départementales et locales de Nouvelle Aquitaine, des propriétaires de moulin et des passionnés d’histoire archéologique et industrielle de notre Région.

Elle a pour objectif :

• L’entretien des relations avec les services publics de la Nouvelle Aquitaine et de l’État
  • L’intervention sur les politiques territoriales de la Région en matière de tourisme, culture, transition énergétique, environnement, politique de l’eau, etc.
  • La représentation des Associations Départementales de moulins au niveau régional, auprès des agences de l’eau, des SAGE, des établissements publics, de la Direction Régionale de Affaires Culturelles…
  • La promotion des initiatives des différentes associations adhérentes, les mettre en synergie, les coordonner si nécessaire, les promouvoir et les valoriser.

Elle organise des sorties découvertes dans les différents départements de la Nouvelle Aquitaine.
En adhérant à l’AMNA, vous participez à la sauvegarde, à la promotion des moulins à eau, à marée, à vent, à traction animale, des éoliennes anciennes, des norias, de leurs sites, des carrières de meule. Vous participez à la pérennisation de la mémoire et des savoirs faire s’y rapportant.
N’hésitez pas à nous soutenir !

Historique

En 1993, 24 jeunes gens eurent l’idée de s’associer au sein d’une association de sauvegarde des Moulins.
Ils avaient envie de connaître et de faire connaître les moulins de sept départements : La Charente, La Charente Maritime, La Gironde, Les Landes, Le Lot et Garonne, La Dordogne et le Gers.
Le 28 Avril 1993, l’Association Régionale des Amis des Moulins du Grand Sud-Ouest était créée, (l’ARAM GSO) .
Des rencontres, des conférences furent organisées. De nombreuses personnes, dont des élus s’intéressaient enfin au patrimoine « Meunier ».

Le travail mené par l’ARAM GSO déboucha sur la création des Associations Départementales dans les années 2000 : les Landes, la Charente Maritime, le Lot et Garonne, la Dordogne, l’Association de sauvegarde des Moulins Charentais et la Gironde
Le Gers fut rattaché à l’Association du Midi Toulousain.

En 2003, l’ARAM GSO fêtait ses 10 ans à Mont de Marsan avec de très nombreux adhérents.
A partir de 2004, l’Association connu une période de demi sommeil et pris le nom d’Association Régionale des Moulins d’Aquitaine, l’ARAMA.
Charles Girardeau (Président de l’ Association Périgordine des Amis des Moulins) en fut le Président jusqu’à son décès en Avril 2013.

Avec la création de la Nouvelle Aquitaine et la perte de nombreuses compétences au sein des conseils départementaux au profit de cette nouvelle région, nous avons pensé qu’il était opportun de redynamiser l’association régionale et d’en créer une nouvelle s’y référent le 17 Mars 2017 : l’Association des Moulins de Nouvelle Aquitaine (l’AMNA).

Conseil d’administration

Président d’honneur : Mr Eric Charpentier, (premier président de l’ARAMA GSO)

Présidente : Mme Elisabeth Cazenave « Moulin Bas » 24200 Saint Vincent Le Paluel (APAM)

Vice-président : Mr Alain Eyquem (Président de la FDMF et de l’AGAM) 33800 Bordeaux